Plan de transformation du Groupe HERIGE
Une trajectoire climatique définie et validée,
Un tournant engagé vers l’économie circulaire,
Une entreprise « data-centric » en devenir.
Une ETI bien positionnée pour répondre aux défis d’avenir
Benoît Hennaut, Président d’HERIGE, dresse un bilan de ces trois premières années à la tête du Groupe et dévoile les orientations de sa stratégie de croissance.
Plus que centenaire et toujours indépendant (actionnariat familial), le Groupe poursuit sa transformation avec « humilité et ambition ». Un leitmotiv qui souligne son agilité et sa résilience dans une conjoncture et un contexte de marché en constant changement.
Attentif à ces évolutions, HERIGE s’adapte en permanence tout en restant ancré dans ses valeurs humaines, territoriales et durables.
« Comme anticipé, le premier semestre 2023 se traduit par une conjoncture défavorable, essentiellement sur le marché de la construction neuve. Dans ce contexte, le Groupe s’appuie sur son business model diversifié, renforcé par de récentes acquisitions, lui permettant ainsi de soutenir la performance de ses métiers, pour créer de la valeur à long terme. Prudent et agile, HERIGE poursuit sa stratégie de développement orientée sur les marchés de la rénovation et de la réhabilitation, qui repose sur une offre adaptée aux enjeux énergétiques et de décarbonation. En témoigne par exemple la montée en puissance de son offre de béton à empreinte carbone réduite Vitaliss®. »
HERIGE ambitionne d’assurer une croissance profitable et durable à travers des leviers majeurs qui constituent les moteurs de sa transformation.
Ces dernières années ont été les témoins de croissances externes* intensifiant le maillage territorial du Groupe au plan national. Affirmant un profil plus industriel, elles ont également permis le développement de synergies sur de nouveaux marchés.
HERIGE poursuit sa transformation à travers des actions mobilisatrices :
- « Graines d’avenir », une stratégie RSE ambitieuse et structurée, adossée à une trajectoire climatique validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
- L’économie circulaire intégrée avec le développement de nouveaux produits et de services,
- La Data et l’Intelligence Artificielle, comme accélérateurs de sa transformation.
Des plans de transition en ordre de marche
HERIGE a défini depuis plusieurs années sa feuille de route RSE. Intitulée « Graines d’avenir », elle se déploie à tous les niveaux de l’entreprise à travers des comités dédiés et un collectif engagé.
Veiller à l’impact environnemental de ses métiers
D’ici 2030, HERIGE s’engage à réduire de 42 %, par rapport à 2020, ses émissions absolues de GES directement liées à sa consommation d’énergie (scopes 1 et 2). Il mettra en place des mesures permettant de couvrir 67 % des émissions indirectes provenant de sa chaîne de valeur (scope 3), en incitant ses fournisseurs de biens et de services à mesurer leurs propres émissions et à adopter des objectifs pour les réduire.
L’initiative Science Based Targets (SBTi)1 a validé ce mois-ci ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme, conformément à leur standard 1,5°C et à l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète. Cette approbation souligne la prépondérance de la RSE et des enjeux de transition environnementale au sein de la stratégie de développement du Groupe. Soutenu dans sa démarche par le Fonds mondial pour la Nature WWF, HERIGE est ainsi devenue en septembre la première ETI de son secteur en France, pour la catégorie « Matériaux de Construction », à recevoir cette validation.
Développer des solutions éco-responsables innovantes
À travers l’activité EDYCEM et sa démarche Vitaliss®, les solutions bas-carbone vont continuer à être déployées pour atteindre à horizon 2030, la commercialisation, de 90 % de bétons à empreinte carbone réduite, dont 40 % de Score A et A+ (sur l’échelle VitaScore développée par EDYCEM).
Afin d’atteindre cet objectif, la stratégie de démocratisation s’appuie sur la mise en place d’un prix équivalent au béton courant pour le Score C. Cette trajectoire porte ses fruits au regard des résultatsà fin août 2023 : 1 béton sur 2 commercialisé est issu de la gamme Vitaliss®, soit une réduction des émissions de CO2 à iso production estimée à 15 % sur la période Les bétons Score A et B affichent une nette progression. De nombreux développements sont en pleine réflexion, dans la lignée des travaux de la Chaire de Recherche établie depuis près de dix ans avec l’École Centrale Nantes.
Côté ATLANTEM, l’augmentation de la part de matières recyclées dans le process de fabrication des menuiseries est au coeur des enjeux. Aujourd’hui de l’ordre de 15 %, Atlantem ambitionne d’atteindre jusqu’à 35 % selon les gammes à horizon 2025.
Pivoter vers l’économie circulaire
Penser les déchets comme de nouvelles ressources
HERIGE prend le parti de remonter dans la chaîne de valeur via des acquisitions telle que celle de la plateforme de granulats recyclés de Mérignac. C’est un nouveau métier, complémentaire, qui s’ouvre pour EDYCEM.
Il se concrétisera sur le salon Artibat 2023, avec le lancement de « Circuit + by EDYCEM ». Cette démarche d’économie circulaire en circuit court se déploie sur ses trois activités de fabrication de béton prêt-à-l’emploi, de préfabrication et sur sa plateforme de recyclage de Mérignac. Dans une dynamique de développement de solutions de revalorisation de matériaux, cette offre marque l’engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles. L’ensemble de la gamme de blocs « classiques » intègre désormais 10 % de granulats récupérés, sans surcoût pour le client. Ces agrégats sont exclusivement issus des rebuts de production d’EDYCEM, pour une maîtrise totale de leur composition.
Actionnaire de l’éco-organisme Valobat et adhérent d’Ecominéro (EDYCEM), le Groupe intensifie l’intégration de matières recyclées dans les process de conception et de fabrication de ses activités.
La transformation porte également sur les chaînes d’approvisionnement ou encore la mise en place d’une politique d’achats responsables.
Devenir une entreprise « data-centric »
Data Lib’ » : une démarche globale pour un impact business et sociétal durable
Depuis son arrivée à la Présidence d’HERIGE, Benoît Hennaut positionne la Data comme une véritable stratégie durable, fondée sur des projets structurants qui vont contribuer à faire avancer la transformation.
Engagé dans une réflexion sur sa stratégie data depuis 18 mois, le Groupe vient de lancer le déploiement technique de son programme « Data Lib’ » qui vise à horizon 2024 la mise en place d’une plateforme Data Groupe moderne, évolutive, maîtrisée et ouverte.
Ce programme ambitionne :
- d’intégrer la donnée comme un produit du Groupe et de devenir ainsi une entreprise « centrée données »,
- de valoriser la donnée au service du pilotage de la performance interne à l’échelle du Groupe,
- de décliner la vision en termes d’organisation, de procédures adaptées, documentées et partagées, et de ressources humaines,
- de consolider et de disposer de données coeurs de métier centralisées et fiables, présentées dans un langage commun au Groupe et à toutes les branches.
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 30 cas d’usages communs identifiés sur l’ensemble des domaines métiers : production et distribution, finances, commerce et marketing, ressources humaines, RSE.
De l’analyse des SAV pour améliorer les process qualité en passant par le suivi de la consommation d’eau, la gestion des carrières ou encore la vision 360 des clients…, le Groupe anticipe également les enjeux de demain en intégrant l’Intelligence artificielle comme accélérateur de performance.
Afin d’accompagner ce projet ambitieux, le Groupe va déployer des formations, via son HERIGE ACADEMIE, visant la montée en compétence des équipes.
* Acquisition de quatre entreprises en menuiserie (Activence, Poralu, MGT et Coferm’Ing), et d’une dans le béton (Audoin et Fils), avec trois centrales dans la région bordelaise et une plateforme de granulats recyclés.
(1) L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation mondiale qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en accord avec les dernières avancées scientifiques en matière de climat. Elle se concentre sur l'accélération des efforts des entreprises à travers le monde pour réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.
>>Télécharger le communiqué de presse (pdf - 744 Ko)