-
1907
Origine de l’entreprise en Vendée, à l’Herbergement. Célestin Baudry, qui exploite le petit commerce de fournitures agricoles de la famille de son épouse Célestine Trichet à l’Herbergement, constitue un premier entrepôt route de la Gare. Ses trois fils, Eugène, Aimé et Clément, le rejoignent au sein de l’entreprise.
-
1921
La société Baudry Frères et Cie est créée avec 80 000 francs de l’époque. L’entreprise, dont Eugène assure la direction, associe les quatre enfants.
-
1923
Création de nouveaux entrepôts et d'une première usine de parpaings.
-
1941
Les trois frères prennent des chemins différents : Eugène se tourne vers le commerce pour l’agriculture, Aimé vers le transport, et c’est Clément qui poursuit le secteur des matériaux de construction. Le premier point de vente de Négoce est créé. Par la suite, Martial Caillaud et Hubert Robin, les gendres de Clément Baudry, rejoignent l’entrepôt de l’Herbergement.
-
1962
L’entreprise se développe et prend le nom de Vendée Matériaux.
-
1969
La première centrale de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est créée, et l’entreprise connaît un essor considérable. L’enseigne ouvre de nouvelles agences, étend son champ d’action hors de Vendée et amplifie les recrutements. Les années 70 se placent sous le signe d’une croissance soutenue pour Vendée Matériaux.
-
1976
La création de la société holding Serdimat (Service pour la Diffusion des Matériaux) a pour but de rassembler sous un même toit le personnel comptable, administratif et organisationnel qui anime les sociétés du Groupe. Les bureaux sont érigés sur un nouveau terrain à l’Herbergement, la terre natale de l’entreprise là où demeure encore le siège d'HERIGE.
-
1986
Suite à un développement dépassant largement le territoire vendéen, Vendée Matériaux est renommé VM Matériaux.
-
1990
L’entreprise entre en bourse en 1990. Développements et acquisitions se succèdent, assurant un maillage territorial de plus en plus important.
-
1995
VM Matériaux élargit ses horizons avec une nouvelle acquisition conséquente : celle des menuiseries Février, à Fougères. Un métier qui se montre rapidement très rentable et annonce l’émergence de la menuiserie PVC sur le site.
-
2000
En 2000, VM Matériaux participe au Vendée Globe avec le navigateur Patrice Carpentier, qui remporte la victoire dans la classe des 50 pieds. Tour du monde qui emmène VM au-delà des océans pour l’implanter dans les Départements d’Outre-Mer.
-
2003
VM Matériaux acquiert Mégnien Distribution qui compte 15 agences et 6 magasins « Mr. Bricolage » et emploie 400 personnes.
-
2004
Le cours de la bourse s’envole pour VM Matériaux, l’année est fructueuse grâce à la bonne santé de la construction en France.
-
2009
Atlantem, la branche menuiserie, reprend la majeure partie du Groupe Vendôme avec 4 sites de production et 307 collaborateurs, ce qui lui permet d’élargir son offre aux activités de Fermeture (portails et clôtures, volets, portes de garage).
-
2010
Le Groupe VM Matériaux renforce sa stratégie de développement dans le domaine des Travaux Publics et acquiert 70% du capital de la société LNTP.
-
2011/2012
Le Groupe acquiert les sociétés québécoises Fenêtres Lapco et FeneTech. Ces acquisitions s’inscrivent dans son développement international.
-
2014
Le Groupe VM Matériaux fait évoluer son organisation et son fonctionnement opérationnel. Alain Marion et Gérard Charrier sont respectivement nommés Président du Directoire et Directeur Général.
-
2015
Le Groupe fait évoluer son identité : VM Matériaux devient HERIGE.
-
2016
Innovation managériale : le Groupe HERIGE dévoile son «CAMPUS TALENTS»
-
2017
Le Groupe HERIGE devient partenaire ambassadeur du VILLAGE BY CA ATLANTIQUE VENDÉE.
-
2018
HERIGE récompense les lauréats de son premier Concours de l’innovation interne. Ce challenge s’inscrit dans une dynamique de valorisation des voix de toute l’entreprise. Il vise à identifier les idées les plus créatives et créatrices de valeur proposées par des collaborateurs ayant une appétence pour l’innovation. Au cours de cet événement, 12 projets ont été récompensés dans les quatre thèmes phares : efficacité commerciale ; nouveaux services et produits ; productivité-agilité-simplification et qualité de vie au travail.
-
2019
ATLANTEM inaugure son nouveau siège à Noyal-Pontivy (56). Ce bâtiment de 1 700 m² est conçu pour répondre aux ambitions fortes de développement de l’entreprise. Réalisé avec les dernières menuiseries hybrides AM-X, le siège constitue la vitrine de cette gamme innovante, primée au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment en 2015.
-
2020
HERIGE annonce la nomination de Benoît Hennaut, en qualité de membre et Président du Directoire
-
2022
Acquisition des sociétés Activence, Audoin & Fils, MGT Menuiseries et PORALU Groupe
-
2024
Le Groupe HERIGE annonce la finalisation de la cession de ses activités Négoce de matériaux, de travaux publics et de pierres naturelles (VM Matériaux, LNTP et Cominex) au Groupe SAMSE et devient HERIGE Industries.