EDYCEM : une politique RSE volontariste

19/07/2017 à 17h38

edycemPorté par des valeurs de transparence et d’éthique, EDYCEM place au coeur de son ADN et de son esprit visionnaire, une politique RSE volontairement engagée. Sa démarche s’organise autour
de quatre axes clés :

  • la conception de produits innovants,
  • la réduction des impacts environnementaux,
  • la garantie de la sécurité des hommes et des femmes de l’entreprise,
  • le développement des compétences.

 

La politique sociétale : concevoir des produits innovants

EDYCEM articule ses engagements sociétaux autour de produits éco-conçus, ergonomiques et innovants. La participation à des commissions techniques et le développement d’un mécénat de proximité (soutien de clubs sportifs régionaux) et humanitaire (soutien à l’ASSOCIATION MARTIAL CAILLAUD) y contribuent également.

 

L'éco-construction : des techniques et matériaux innovants

Le choix du béton LUMILISS® DÉSACTIVÉ permet aux constructions de s'intégrer harmonieusement aux sites. Un large choix d'aspects esthétiques permet de respecter l'environnement architectural : apparence proche d'un sol gravillonné, granulats issus de la pierre de la région ou encore luminescents, mariage possible avec de multiples couleurs…

 

La mise en oeuvre de l'ONDALISS® HORIZONTAL et VERTICAL est étudiée pour améliorer les conditions de travail et optimiser les délais de construction. La pénibilité et les nuisances sonores sur chantiers sont réduites grâce à la suppression du matériel de vibration conformément aux réglementations en vigueur.

 

Fabriqué en béton courant et disposant d’un Avis Technique délivré par le CSTB, le VERTICAL BLOC est un bloc à bancher en pose à sec. Sa combinaison au CEM Mortier Bloc, mortier performentiel spécialement développé chez EDYCEM, facilite le remplissage homogène des murs, assure une adaptabilité à tous les types de matériels de mise en œuvre

 

La chape fluide ciment KALKISS®, sous DTA délivré par le CSTB* et mise en oeuvre par le réseau d'applicateurs « ONDALISS® DES SOLS » suivis et formés, permet de réaliser des sols plans tout en réduisant la pénibilité. Ce nouveau procédé garantit la sécurité des équipes et diminue les délais de réalisation.

 

EDYCEM a également développé en 2017 SMARTCEM®. En phase avec la notion de «smart city», cette solution durable dans le temps s’appuie sur l’intégration de puces RFID dans l’ensemble des chapes fluides. Elle est accessible depuis tous les smartphones. Gage de qualité et de fiabilité, elle permet une traçabilité complète du produit.

 

EDYCEM est en recherche perpétuelle de produits innovants, qu’il favorise par la mise en place depuis trois ans d’une Chaire de recherche en partenariat avec Centrale Nantes.

 

La politique environnementale : réduire les impacts

Sensibilisation et responsabilisation aux enjeux environnementaux, gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, respect du patrimoine et de l’aspect architectural…, autant d’objectifs visés par la démarche RSE d’EDYCEM pour maîtriser et réduire les impacts liés à son activité industrielle.

 

Sa politique de développement durable se décline au travers de plans d'actions impliquant tous les services, tout au long du cycle de vie du béton. Les fournisseurs de proximité, proposant  des produits certifiés, sont privilégiés pour l’achat des matières premières.

 

L'éco-gestion : maîtrise des ressources naturelles et gestion des déchets

Un soin particulier est apporté au traitement des eaux de lavage des unités de production, des matériels et des camions malaxeurs afin qu’elles soient recyclées.

 

EDYCEM limite les déchets inertes et favorise le recyclage : retour du béton, recyclage en centres de tri, étude et application de granulats recyclés et de produits déclassés en PREFA développant ainsi l’économie circulaire…

 

Il réduit également ses consommations énergétiques en équipant ses nouveaux sites d’éclairage LED et de moteurs avec variateurs de puissance.

 

L'éco-consommation s'intègre dans le processus d'engagement d'EDYCEM BPE en faveur de l'environnement. Pour le transport de béton, la sensibilisation des chauffeurs livreurs à l'éco-conduite permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la sécurité au volant.

 

La politique sécurité : améliorer la prévention et garantir la sécurité des équipes

Les missions de prévention sécurité sont partagées et portées par les Ressources Humaines et le management opérationnel sur chacun des 27 sites d’exploitation. L’activité industrielle et logistique multiplie les risques, impliquant des obligations en matière de formation sécurité : habilitation électrique, autorisation de conduite chargeuse, pont-roulant, travail en hauteur, Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux…

 

Des efforts importants sont également engagés pour réduire la pénibilité. « Nous avons généralisé la démarche d’amélioration continue du confort de travail et mis l'accent sur les gestes et les postures dans le cadre de notre démarche API (Amélioration de la Performance Industrielle). Nous avons également fortement investi dans l'ergonomie pour diminuer la charge physique des postes de réparation de palettes et de démoulage pour notre activité préfa. », indique EMMANUEL BLAZER, Directeur Ressources Humaines d’EDYCEM. En 2016, le nombre d'accidents de travail a ainsi été divisé par deux par rapport à 2015.

 

Le laboratoire béton en mode « chantier 5S »

Le déménagement du laboratoire R&D en 2016 a été l’occasion de mettre en place un chantier 5S (éliminer, ranger, nettoyer, standardiser, être rigoureux). Une méthode qui s’inscrit dans la démarche API, déjà instaurée chez EDYCEM PPL. VÉRONIQUE ALEXANDRE, Responsable prévention qualité, a recueilli les besoins puis réuni les collaborateurs autour d’une problématique commune : comment améliorer l'organisation et les conditions de travail ? « L'enjeu est avant tout d'améliorer nos conditions de travail et de gagner du temps au quotidien. Ce projet fédérateur a créé une nouvelle dynamique d'amélioration continue, en favorisant les remontées régulières de solutions. Les actions sont rapides à mettre en place et les bénéfices immédiats. ».

 

Chaque zone de travail est aujourd’hui délimitée par un marquage au sol et signalée par un affichage suspendu. Les postes doivent être rangés après chaque utilisation. Une photo de l’espace propre et ordonné est d’ailleurs exposée à proximité de chaque espace de travail. Les zones de stockage et les zones de déplacement sont également mieux identifiables. Autre exemple d’aménagement : la mise en place de bacs adaptés pour optimiser le process de manipulation des éprouvettes. L'organisation et le rangement des véhicules des techniciens ont également été revus. Un état des lieux a été effectué pour standardiser et uniformiser les méthodes.

 

La politique sociale : développer les compétences internes

EDYCEM met en place des moyens et solutions pour former et favoriser l’évolution de ses collaborateurs (logistique, industrie, management), privilégier le dialogue et l'information inter-entreprise, les intéresser aux résultats et améliorer leurs conditions de travail.

 

Illustration représentative de cette démarche, le Campus Intrapreneurs. YOANN TESSIER, arrivé en 2000 en tant que chauffeur toupie, a depuis évolué en passant par différents postes, et suit aujourd’hui une formation complémentaire d’un an. Il a ainsi gravi les échelons et occupe désormais le poste de Responsable Logistique. « Je suis satisfait d’avoir pu élargir mon champ de compétences. J’ai découvert de nouveaux outils indispensables dans mon métier et une méthode de travail plus structurée et collaborative. C'est essentiel, car je suis au quotidien en lien avec divers interlocuteurs : centraliers, ATC, RCE et services administratifs centraux. », explique-t-il.

 

La préparation aux métiers de demain constitue également un enjeu fort de la politique sociale d’EDYCEM, avec notamment l’intégration d’alternants en maintenance, centralier, commerce, logistique ou encore webmarketing. PAULINE LEBRUN, 22 ans, témoigne : « Je suis en master 1 Communication stratégique et digitalisation, et actuellement en alternance au sein du service marketing. J'ai débuté en octobre 2016 avec un parcours d'intégration complet. J'ai visité deux centrales à béton, un showroom et un chantier. J'ai rencontré une trentaine de collaborateurs qui ont été à l'écoute. J'ai pu ainsi plus rapidement me plonger dans l'univers du béton, que je ne connaissais pas, et aussi créer des liens avec chacun. Aujourd’hui, je m’occupe du réseau collaboratif interne pour la branche Béton et anime les réseaux sociaux d’EDYCEM tels que @Edycem_béton sur twitter et la page Facebook EDYCEM».

 

* Document Technique d’Application (DTA) délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

 

EDYCEM - www.edycem.fr
Avec 24 centrales à béton et cinq usines, EDYCEM offre des produits alliant technicité et esthétisme. La marque s’articule autour de trois activités. EDYCEM BPE dispose d’un réseau de centrales lui permettant de proposer des solutions béton dans tout l’Ouest de la France. EDYCEM PRÉFA produit et commercialise dalles, pavés, parpaings, éléments de façade préfabriqués, bordures de voirie… EDYCEM BIPLAN, spécialisé dans la fabrication de blocs de coffrage isolants, offre une réponse constructive innovante et performante répondant aux nouvelles réglementations.
EDYCEM est la branche béton du Groupe HERIGE.

 

>> Télécharger le communiqué (pdf - 353 Ko)