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HERIGE fait sa révolution et devient HERIGE Industries
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- Last Updated: Friday, 05 July 2024 14:56
Présentation du plan stratégique « Révolution » basé sur une performance économique, environnementale et humaine
Face à l’intensification des crises ces dernières années et en réponse aux défis environnementaux et digitaux à venir, le Groupe HERIGE a développé une attitude agile pour s’adapter rapidement. Le plan de transformation promis, entrepris et mené par Benoît Hennaut depuis sa prise de fonction à la présidence en 2019, a façonné le profil du Groupe au fil des années.
Après de multiples opérations de croissance externe structurantes et la cession de son activité historique de négoce de matériaux et de pierres naturelles, il s’offre de nouvelles perspectives. Animé par un esprit de conquête, il se recentre sur ses domaines industriels stratégiques que sont la menuiserie - ATLANTEM et le béton - EDYCEM. Ces deux activités constituent des relais de croissance majeurs et de leadership grâce à des politiques d’innovation offensives, indissociables de sa démarche RSE et de la qualité proposée aux clients.
Devenant un acteur industriel français de premier plan dans la construction durable, le Groupe entre dans une nouvelle ère. HERIGE fait sa Révolution pour « édifier demain dès aujourd’hui », et devient HERIGE Industries.
Une ambition : réussir sa Révolution vers un Groupe industriel humain et responsable visant l'excellence collective
Conquérant et visionnaire, HERIGE Industries s’inscrit dans un nouveau cap industriel et une nouvelle dynamique. Dans l’urgence d’agir, le Groupe donne du sens à l’action, et a à coeur et à corps de répondre aux défis d'avenir, qu’il s’agisse de l’environnement, de la circularité et de l’Intelligence Artificielle. Si l’humilité et la responsabilité restent des bases fondamentales, son ambition vise l’excellence. Chaque collaborateur est accompagné et responsabilisé dans les transitions, engagé au service de la performance et de l’excellence, avec un objectif affiché : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.
Une nouvelle identité visuelle pour incarner la conquête : un Groupe en mouvement, deux piliers
Le nouveau logo HERIGE Industries annonce la couleur. Il reflète les deux piliers majeurs du Groupe, la menuiserie et le béton, qui sont connectés par une vision transverse qui va de l’avant. Le Groupe réunit ses deux activités industrielles qu’il mène vers un futur édifié ensemble, tout en préservant son devoir de mémoire du passé dont il est fier.
Les couleurs vives symbolisent l’esprit conquérant qui anime HERIGE Industries et ses activités. Le maillage des trames, leur croisement et leur superposition, reproduisent les interactions :
- le bleu institutionnel rappelle les fondements et l’histoire, et affirme la transparence,
- le vert porte l’engagement environnemental et l’action en responsabilité qui se déploie dans chaque activité,
- le jaune attractif, symbolisant l’innovation, ouvre vers le futur et annonce son impact positif.
Un plan stratégique mobilisateur nommé Révolution : la performance et l’excellence au service des clients
HERIGE Industries s’appuie sur la responsabilité collective comme force motrice. Son plan stratégique se décline autour de trois priorités de performance, affirmées et réalistes, qui viennent inspirer les projets d’entreprises des deux activités.
La performance économique : revitaliser l’industrie des territoires et devenir un référent de qualité
L’accélération sur l’innovation produits et services va permettre d’atteindre un haut niveau industriel. HERIGE Industries renforce ses métiers créateurs de valeurs pour assurer son leadership grâce à des solutions novatrices.
La performance environnementale : accompagner la décarbonation et développer la circularité de ses modèles
HERIGE Industries a relevé le défi de la transition responsable. Il continue d’accompagner la décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics, et de ses industries, tout particulièrement en développant la circularité de ses modèles.
La performance humaine : accompagner la transformation et fédérer les équipes
Pour engager chaque collaborateur au service de la performance et de l'excellence, HERIGE Industries accompagne le changement humain et organisationnel vers un Groupe attractif et efficient. Avec toujours un objectif final : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.
La data et l’IA : deux accélérateurs du progrès
Conscient que « la donnée » constitue un véritable patrimoine pour le Groupe, au même titre qu’un actif matériel, HERIGE Industries place au coeur de sa stratégie un projet data, sur lequel il travaille depuis plus de deux ans. 2024 marque ainsi une nouvelle avancée dans la mise en place de sa plateforme Data’Lib. Plus de performance et de réactivité, tels sont les maîtres-mots. L’ensemble des données du Groupe convergent vers « un lac de données » qui permet :
- de maîtriser le patrimoine de données,
- d’adapter l’exposition de la donnée aux métiers et faciliter le pilotage
- d’intégrer l’IA dans les process.
La feuille de route 2024-2025 promet le développement de nouveaux projets digitaux avec la mise en place :
- d’un Système d’Informations RSE,
- d’outils collaboratifs
- d’un « Espace prescription » online pour EDYCEM,
- d’un CRM au sein de l’activité ATLANTEM,
- etc.
Se positionnant comme une entreprise data-centric, au-delà des projets digitaux, HERIGE Industries est d'ores et déjà en projection vers l'IA et ses possibilités dans ses process industriels et de pilotage.
HERIGE Industries a formé à l’IA générative, lors de sa Convention en mai dernier, plus de 200 cadres. Une trentaine d’ateliers métiers ont permis de couvrir plus de 150 cas d’usages IA identifiés. Une plateforme d’évaluation de l’aptitude à l’IA est en cours de déploiement, ainsi que la mise en place d’un parcours de formation dédié.
Le plan stratégique du Groupe et ces priorités d’actions constituent la boussole du Groupe et prennent forme concrètement dans les activités à travers les projets d’entreprises :
« HISSER » pour ATLANTEM : des business models différenciants
Piloté par Richard Marchant, Directeur Général, le projet « HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat. Pour atteindre des objectifs ambitieux, l’entreprise a revu son organisation en six domaines d’activités stratégiques (DAS) conduites par des directeurs :
- DAS Professionnels du Bâtiment pour proposer à tous les types d’entreprises un parcours client optimal, de la prospection à la pose, jusqu’à la fidélisation,
- DAS Réseaux qui ambitionne de se positionner comme premier réseau de menuiseries de confiance,
- DAS Chantiers qui, illustrant le virage pris pour la réhabilitation résidentielle collective et tertiaire, tend à s’affirmer comme un partenaire expert et polyvalent auprès des grands donneurs d’ordre,
- DAS Négoces et CMistes dont l’objectif est de devenir le partenaire pour les CMIstes en France (en direct ou via les négociants),
- DAS Réparation qui traduit la volonté de conquête du consommateur, un segment à fort potentiel de développement,
- DAS Paysagistes couvrant les métiers du portail ou encore de la pergola.
EDYCEM donne « UN NOUVEAU SENS A LA CONSTRUCTION »
Olivier Collin, Directeur Général, déploie son projet « UN NOUVEAU SENS A LA CONSTRUCTION ». Sa promesse : participer aux évolutions de la construction, en partageant et en expérimentant de nouvelles solutions hybrides engagées, responsables et inspirantes.
EDYCEM a déjà initié sa révolution économique et environnementale. À fin avril 2024, 80 % des bétons commercialisés sont issus de la gamme à empreinte carbone réduite Vitaliss®. L’économie circulaire est favorisée, en témoignent les lancements de la démarche Circuit+ by Edycem et du bloc Réponse. A travers la troisième phase de sa Chaire de Recherche avec l’Ecole Centrale Nantes, EDYCEM se penche tout particulièrement sur le confort urbain. Limiter les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols, tout en s’intégrant dans la ville de manière harmonieuse, figurent parmi ses axes de recherche.
EDYCEM ambitionne également de monter en puissance sur son activité PREFA et de développer des offres destinées aux marchés des infrastructures et des aménagements.
VALOBAT
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- Last Updated: Friday, 03 May 2024 13:41
HERIGE, aux côtés d’autres entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction, s’est engagé à la fondation de cet éco-organisme.
Sa feuille de route ? Mettre en place la circularité des ressources dans le bâtiment et créer de la valeur pour l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Valobat offre ainsi aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.
« Un déchet doit être considéré telle une véritable matière première à reconfigurer. C’est toute l’opportunité que propose la REP : recycler et réemployer de manière organisée et structurée. C’est aussi une opportunité de croissance, de valorisation, de création de nouvelles professions et d’innovation en matière d’éco-conception pour limiter l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie. Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de VALOBAT qui nous ouvre les portes d’une contribution proactive. Une démarche prônée par le Groupe Herige pour identifier et construire toutes les initiatives qui nous permettront de donner une seconde vie à tous les matériaux du bâtiment en les réintroduisant dans nos futures générations de produits finis. » Benoît HENNAUT, Président du Directoire HERIGE |
Notre engagement auprès du WWF
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- Last Updated: Wednesday, 16 June 2021 13:55
HERIGE confirme son ambition environnementale et s’engage auprès du WWF
HERIGE, ETI familiale vendéenne spécialisée dans le secteur du bâtiment, a noué un partenariat avec le WWF pour une durée de trois ans. L’entreprise ambitionne de mettre en oeuvre un plan d’actions de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de soutenir un projet terrain de la fondation, en faveur de la préservation de la faune et de la flore, menacées en forêts françaises.
Cette collaboration s’inscrit dans la vision du Groupe HERIGE, incarnée par son nouveau Président Benoît HENNAUT, pour une politique RSE alignée avec ses ambitions stratégiques et ses valeurs. L’entreprise s’engage à veiller à l'impact de ses activités et à mettre en place des actions au service de l’engagement environnemental, de l’équilibre social et du développement économique. Elle a déjà initié des actions en travaillant notamment sur des gammes de produits dédiés avec les écosolutions chez VM, la mise en place d’une filière de recyclage des menuiseries en fin de vie avec Atlantem ou encore le développement de bétons bas-carbone à travers sa Chaire de recherche aux côtés de Centrale Nantes avec Edycem.
Elle prend aujourd’hui des engagements en faveur de l’atténuation du changement climatique et oeuvre pour la préservation d’écosystèmes. Deux piliers majeurs, en accord avec la stratégie de conservation du WWF.
« HERIGE s'engage à travailler avec toutes ses parties prenantes pour améliorer la performance de l’ensemble de sa chaîne de valeur afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe s’inscrit dans l’ambition de neutralité carbone de l’Accord de Paris et est fier de la collaboration qui s’engage avec WWF, qui vise à produire des résultats concrets sur le terrain. Ce partenariat représente une opportunité unique pour porter les bonnes pratiques à l’ensemble de notre secteur et ainsi sensibiliser aux enjeux de préservation des forêts et de la biodiversité en France. » Benoît HENNAUT, Président du Directoire HERIGE |
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec HERIGE, qui souligne le potentiel d’impact d’une ETI (entreprise de taille intermédiaire) pour réduire son empreinte environnementale et soutenir des projets terrains en faveur de la biodiversité. En travaillant sur la réduction des émissions carbone d’HERIGE, nous visons également à influencer d’autres acteurs du secteur et du territoire pour des pratiques plus durables sur l’ensemble de la chaîne de valeur. »
Marie-Christine KORNILOFF, Directrice des Relations avec le Monde Économique WWF France
Élaboration et mise en oeuvre d’une trajectoire carbone alignée avec l’Accord de Paris
Le cœur de la collaboration porte sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’actions de réduction de l’empreinte carbone totale du Groupe HERIGE (scope 1, 2 et 3). Une initiative qui lui permettra de s'inscrire progressivement vers un alignement avec les objectifs fixés par l'Accord de Paris, en lien avec l'initiative SBT (Science-Based Targets).
Soutien à un projet terrain du WWF France, pour une gestion responsable des forêts
HERIGE apportera son soutien au projet terrain « Cœur Forestier de la France » du WWF. Il vise à développer, notamment dans les régions Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Limousin, un nouvel outil de protection de la biodiversité, à travers le maintien de services écosystémiques visant à conserver des îlots en pleine naturalité (sans exploitation), des arbres-habitats ou encore restaurer des habitats intraforestiers rares. En identifiant les forêts où les espèces menacées habitent, en incitant leurs propriétaires à mener des actions de conservation et en évaluant les résultats dans le temps, ce projet innovant génèrera d’autres actions volontaires de protection de la faune et de la flore hautement qualitatifs.
Crédit photos WWF
HERIGE et WWF développeront des actions conjointes et ciblées de sensibilisation interne et d’engagement des parties prenantes du Groupe, afin d’inspirer et d’encourager chacun dans des démarches vertueuses.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’action et la volonté du Groupe et de ses filiales VM, Atlantem et Edycem d'apporter à leurs clients des produits et solutions, propres à réduire leur empreinte environnementale. Grâce à sa forte exposition au marché de la rénovation, le Groupe est idéalement placé pour jouer un rôle déterminant en faveur de la transition énergétique.
À propos de WWF France : Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF oeuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 200 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. www.wwf.fr
Questionnaire couleur
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- Last Updated: Thursday, 06 May 2021 11:45
Le Groupe HERIGE vous souhaite une très bonne année 2021